Les tendances du marché immobilier observées en 2013
Les statistiques du deuxième trimestre 2013 concernant l’activité dans le marché immobilier confirment que la reprise est réellement amorcée.
Le tableau ci-bas compare les prix de vente en 2013 par rapport à 2012.
On constate que les prix par rapport à 2012 ont augmenté de plus de 21%, ce qui est énorme compte tenu des dernières années qui avaient vu le marché sombrer à son plus bas niveau depuis 2 décennies.
Comment expliquer ce revirement extraordinaire?
Je crois que tout ce qui touche à l’économie relève beaucoup de la confiance des consommateurs. Aux États-Unis, la confiance est revenue depuis 1 an avec un taux de chômage à la baisse, des taux d’intérêts à leur plus bas niveau historiquement et les élections qui sont passées, donc moins d’inconnu pour les prochaines années. Aussi, le gouvernement américain a mis en place un programme d’aide à l’accession à la propriété pour les premiers acheteurs , ce qui explique l’activité dans le segment des maisons détachées et maisons de ville (townhouses) dans la fourchette de prix $150,000 à $400,000. En effet, un listing au bon prix dans ce segment se vend en moins de 30 jours.
Voir les deux prochains tableaux.
*Pending= Offre d’achat acceptée, sans condition et closing à venir.
Bref, c’est un bon temps pour vendre. Les acheteurs sont revenus dans le marché. L’inventaire a diminué de 50% par rapport à la même période en 2012, donc il y a moins de compétition entre vendeurs.