Comment est le marché (hiver 2015-2016)?
La question la plus fréquente qu’on a à répondre quand on fait carrière en immobilier est la suivante : comment est le marché? En effet, peu importe où je vais ou qui je rencontre, au resto, entre amis ou en famille, ou encore dans n’importe quelle activité de groupe, dès qu’on sait que je suis agent immobilier, la question arrive : Jacques, comment est le marché? Cette réaction est normale et compréhensible lorsqu’on réalise que l’immobilier, c’est notre résidence mais aussi l’investissement personnel le plus important pour la plupart d’entre-nous.Donc, comment répondre à cette question qui intéresse tout le monde. En fait, tout étant relatif, il y plusieurs réponses à cette question, car ça dépend du chapeau qu’on porte lorsqu’on la pose. En effet, est-ce qu’on la pose comme vendeur, acheteur, ou investisseur?
Comme vendeur
Dans le marché actuel de la Floride, c’est définitivement un marché favorable aux vendeurs si on en croit les statistiques et les prévisions des observateurs du marché dont RAPB ( Realtors Association of The Palm Beaches). Les prix ont continué de monter à l’automne, environ de 5% et l’inventaire continue de baisser soit d’environ 15.9%. En résumé, moins d’offres dans un marché plus actif indique que les prix devraient continuer de monter en 2016.
Comme acheteur
C’est bien certain que la plupart des acheteurs canadiens sont concernés par la faiblesse du dollar, ce qui représente une hausse considérable du prix de revient d’une propriété en Floride. Par contre, les taux d’intérêts sur un emprunt hypothécaire sont encore très bas. C’est d’ailleurs ce qui fait que le marché immobilier actuel en Floride est si actif. Les prix sont encore relativement bas et les conditions de financement sont favorables. Les acheteurs savent aussi que les prix des propriétés augmentent en général. Et comme canadiens qui rêvez d’une propriété en Floride, rappelez-vous que lorsque vous revendrez, ce sera en dollars US.
Comme investisseur
Parlons de l’investissement immobilier résidentiel, car c’est la facette du marché immobilier que je connais le plus. Il y a deux sources de locataires en Floride et dans les deux cas, la demande est très forte.
La première source nous vient évidemment du marché local. Et ce marché a été nourri ces dernières année par tous les propriétaires de maisons et condos qui ont été repris par les banques ou vendus en short sale. Ces propriétaires se retrouvent en mauvaise position pour financer une nouvelle propriété et dans la plupart des cas, ils doivent attendre entre 5 et 7 ans avant de le faire. Ils doivent quand même se loger quelque part et ils se tournent donc vers la location.
La deuxième source, celle des résidents saisonniers, a aussi vu son bassin augmenté principalement depuis trois ans. C’est le marché des Baby Boomers qui en est la cause principale. Plus de pré-retraites et retraités signifient plus de temps disponible pour fuir les hivers nordiques. Donc, plus de demandes autant dans le marché de l’achat de propriété, mais aussi de la location. Et, à cause du taux de change de la devise canadienne, nous constatons de notre côté une demande à la hausse pour de la location de condos.
Bref, comme vous le constatez, parler du marché immobilier, c’est comme parler de la température : il y a toujours quelque chose à dire.